MISSION DE LA COMMUNE V DU DISTRICT DE BAMAKO: La délégation de la commune V de Bamako a effectué une mission à Dakar du 24 au 30 juin 2018

La délégation était composée de :

- Monsieur Boubacar CONDE, Président de la Commission des Finances de

la Commune V

- Madame Kani Mariko DIARRA, Chef du service des Finances de la Commune V;

- Monsieur Moussa BAH, Représentant du GPS en Commune V.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Agglomération du Grand Paris Sud, la Communauté urbaine de Nouakchott, la ville de Dakar, la ville d’Evry et la Commune V du District de Bamako.

Au lendemain de leur arrivée, la délégation  a été accueillie et reçue en audience par  Monsieur Babacar THIOYE BA, Directeur de cabinet

Adjoint, en présence Mme Fatou Binetou KAMARA, Directrice de la DAF, Mme Khady DIA SARR, Directrice du DMFP, Mme Henriette KANDE, Chef de

Service Presse et Communication et Madame Maye SECK SY, Chef de Service du SREC.

A travers cette mission, la délégation a souhaité s’inspirer de l’expérience de Dakar en ce qui concerne l’organisation des finances de la ville, la mobilisation des recettes municipales, le processus d’élaboration du budget de la ville et  le processus d’accès au crédit bancaire de la ville de Dakar.

A ce titre, la délégation a eu, au cours de son séjour,  des échanges riches et fructueux avec la DAF, la Direction des Services techniques, la Cellule de passation des marchés, la Division des recettes municipales, le FODEM, le DMFP et la Perception municipale. Ces séances de travail ont permis aux deux collectivités territoriales de partager leurs expériences, de confronter leurs défis tout en dégageant des pistes de collaboration future.

Outre ces séances de travail, la délégation a effectué une visite de courtoisie au Maire des Parcelles Assainies, Monsieur Moussa SY, dans le cadre du jumelage qui lie la commune V du district de Bamako et la commune des Parcelles Assainies.

Un déjeuner officiel a également été offert par Monsieur Khalifa Ababacar SALL, Maire de Dakar, à la délégation en présence de Monsieur Moussa SY, représentant du Maire de Dakar

Le Service des Relations Extérieures et de la Coopération (SREC) se réjouit de la qualité de cette coopération Sud – Sud et s’engage à œuvrer pour son renforcement et sa pérennisation.

#SREC